Rechercher
  • Naouale Kadiri

Incarner l'énergie solaire en hiver

Mis à jour : 15 févr. 2019



L’obscurité, au cœur de l’hiver, étend son voile épais et dense partout autour de nous. Le Soleil se met au repos, comme le reste du règne vivant, entamant à l’unisson une retraite introspective. Le métronome temporel synchronise sa cadence sur le rythme nocturne ralenti.


P.A.U.S.E.



Dans cette ambiance enveloppante, l’esprit a du mal à trouver l’élévation vers la lumière, suivant plutôt la voie de l’ancrage dans la terre dense, sombre et méditative.


C’est une invitation à plonger au plus profond de soi, au cœur de ses racines, pour faire face à ses zones d’ombre afin de les comprendre et les transcender en pure lumière d’ici l’arrivée du printemps. Cet épisode n’est pas toujours agréable mais il constitue une étape indispensable à la métamorphose de son âme qui a besoin d’être nourrie en permanence.


Pour nous aider à traverser cette période, pouvant générer du « blues hivernal », la Nature merveilleuse, comme à son habitude, nous comble de ses cadeaux afin de nous apporter du Soleil au cœur de l’hiver.


Voici trois façons de nourrir votre âme et votre corps de lumière en hiver.


Les aliments solaires en hiver


C’est votre jour de repos. Offrez-vous ce plaisir d’aller au marché. Vous pourrez observer les étals colorés de fruits et légumes et en particulier je vous invite à porter votre attention sur tous ceux à la pétillante couleur jaune-orangée : orange, mandarine, clémentine, citron, pamplemousse, pomme, banane, kaki, grenade, carotte, courges (potimarron, butternut). Leur peau gorgée de soleil et leur odeur si vivifiante nous enveloppe d’un caresse ensoleillée à la fois olfactive et visuelle.




Riches en vitamine C, les agrumes constituent de fabuleuses sources d’anti-oxydants qui permettent de protéger les cellules contre les effets du stress oxydatif. La vitamine C participe à des centaines de processus dans l’organisme parmi lesquelles : elle aide le corps à fabriquer du collagène (protéine essentielle à la fabrication du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os), elle participe au maintien de la fonction immunitaire, elle active la cicatrisation des plaies, elle participe à la formation des globules rouges et elle augmente l’absorption du fer contenu dans les végétaux.


Vous l’aurez compris, pour rester en forme en hiver, faites le plein de toutes ces sources naturelles ensoleillées de fruits et légumes de saison !


Les huiles essentielles pour ensoleiller l’âme et élever l’esprit


Lorsque vous utilisez une huile essentielle, vous accédez non seulement à un remède d’une puissance inouïe grâce à la distillation du système immunitaire de la plante aromatique, mais surtout à un pur concentré de la vibration de l’âme de celle-ci.


De la même façon que chaque individu a sa propre personnalité, les plantes ont, elles aussi, leur propre tempérament. Les huiles essentielles peuvent être habilement sélectionnées pour harmoniser les bleus de l’âme et les maux du corps.


Pour n’en citer que quelques-unes, et pour rester dans le registre des agrumes, la famille des « citrus » nous offre des huiles essentielles aux propriétés à la fois tonifiantes riches en notes olfactives optimistes, lumineuses et joyeuses tout en agissant comme rééquilibrantes et apaisantes du système nerveux.



Petit grain bigarade

Les huiles essentielles lumineuses et optimistes les plus connues sont les suivantes : petit grain bigarade (citrus aurantium ss. Aurantium), bergamote (citrus bergamia), verveine citronnée (lippia citriodora), mandarine (citrus reticulata blanco), citron (citrus limonum), pamplemousse (citrus paradisii), orange douce (citrus sinensis), néroli (citrus aurantium var. amara).


En fonction de votre sensibilité olfactive, choisissez 3 huiles essentielles dans cette liste ci-dessus et versez quelques gouttes de chacune d’elle (sans excéder 15 gouttes au total) dans votre diffuseur d’huiles essentielles et adapter le temps de diffusion suivant la taille de la pièce et le type de diffuseur.


Eteignez votre portable. Enlevez vos chaussures. Asseyez-vous confortablement et profitez de ce moment. A chaque inspiration, imprégnez-vous des vibrations positives qui vous élèveront vers l’énergie solaire d’une journée d’été.


Les meilleures marques d’huiles essentielles pour leurs qualités thérapeutiques sont Pranarom et Phytosun Aroms (disponibles en parapharmacie et internet).


Pour des conseils personnalisés et pour bénéficier de tous les bienfaits énergétiques et olfactifs des huiles essentielles, je vous invite à réaliser un bilan énergétique*.


Le lumière en soi


Enfin, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : le soleil est toujours là, même au cœur des longues nuits d’hiver et des journées grisâtres où le ciel semble suspendu juste au-dessus de nos têtes… puisqu’il est en chacun de nous.


La lumière intérieure émane de soi. La source de la joie intérieure réside en chacun de nous. Je vous invite à prendre un moment pour vous poser dans un endroit calme** et contempler tous les bienfaits qui inondent votre vie en permanence comme respirer, être en bonne santé, marcher, manger une nourriture variée, aimer et être aimé(e), etc.


Trouver le soleil en hiver, c’est réactiver la clé de son jardin intérieur pour accéder à la part de lumière en soi.


Respirer. Ralentir. Se reconnecter à soi.


Lumineusement,


Naouale Kadiri

Praticienne en Bioénergétique, Reflexologie et Aromathérapie


*Pour en savoir plus sur les bilans énergétiques : cliquez ici


** Pour participer au prochain weekend (re)connexion à la nature du 12 au 14 avril 2019 : cliquez-ici


Copyright © www.naowell.com

0 vue
 

Praticienne psycho-corporelle

+33 (0)6 69 65 70 34

Fécamp, Normandie

©2019 by Naowell